RTS Infrarouge : Divorce : le droit des pères bafoué ?

En Suisse, 4 mariages sur 10 finissent par un enterrement… du mariage. Dans les villes, ce sont même 5 contrats sur 10 qui se terminent devant le juge. Contrairement à celui des unions heureuses, le taux des divorces est bien le seul à croître… Et la loi peine souvent à suivre le mouvement.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus nombreux à se lever pour défendre des droits qu’ils disent bafoués lors d’une séparation.
A Berne, au parlement, un postulat a été déposé qui demande que l’autorité parentale soit désormais exercée conjointement par le père et la mère, comme cela se fait en Allemagne et en France. En Suisse, le juge accorde pratiquement toujours l’autorité parentale à la mère.
Les féministes et la gauche en général estiment qu’il ne faut rien toucher à la situation actuelle: en cas de divorce conflictuel, ni la garde partagée ni l’autorité parentale conjointe ne sont dans l’intérêt de l’enfant. Cela ne servirait qu’à multiplier les querelles qui sont précisément à l’origine de la séparation, disent ces milieux.
Les « pères bafoués » s’estiment, eux, victimes des effets pervers de la révolution féministe des années 70. « Nous ne sommes pas que des payeurs de pensions », disent-ils. « Il est temps de rétablir nos droits ».
Me Anne Reiser est l’une des invités de l’émission.

Publié dans:

Archives